EN SOLO

en SOLO – en DUO – en TRIO – en QUARTET – en QUINTET – avec ORCHESTRE

Masterclass / Concert

Le projet Electro libre peut- être décliné en 2 temps. Une masterclass autour des percussions, des outils du numérique et un concert solo
Dossier de présentation

Spectacle jeune public

Le spectacle Jeune public comporte plusieurs volets: Les instruments de percussions acoustiques (Vibraphone, Batterie, accessoires…), les contrôleurs midi, le travail sur les loops en temps réels et le beatbox.
Dossier de présentation

EN DUO

en SOLO – en DUO – en TRIO – en QUARTET – en QUINTET – avec ORCHESTRE

Les percussions ont connu depuis 50 ans un essor extraordinaire dans le monde de la musique. Les grands compositeurs contemporains, Boulez, Messiaen ou Varèse les ont intégré comme instruments solistes d’orchestre. Ils ont ainsi fait progresser l’écriture, la facture instrumentale et le jeu du percussionniste. D’autres styles musicaux ont vu le rôle des percussions grandir comme le jazz où la batterie, indispensable rythmique, est devenue leader dans bien des formations, où le vibraphone a pris sa place aux côtés du piano.

Parmi les artisans de cette évolution, on peut citer Daniel Humair, Peter Erskine, Milt Jackson ou Mike Mainieri. Vibraphone, marimba, batterie… voilà les armes du PercuDuo… Et pourtant…

Duo Cello/ Marimba

Le duo acoustique autour de la musique de Bach s’est peu à peu transformé pour se tourner vers les musiques amplifiées. Groupe à géométrie variable, ils accueillent aussi bien la batterie que le trombone. L’improvisation et le live looping font partie de leur jeu commun.

EN TRIO

en SOLO – en DUO – en TRIO – en QUARTET – en QUINTET – avec ORCHESTRE

De Bach à l'improbable

Dossier de présentation

3 univers : classique, contemporain, jazz,
3 instruments : violoncelle, Marimba, batterie,
3 musiciens : Cyrille Tricoire, Patrice Héral, Philippe Limoge, se rencontrent autour de Jean-Sébastien Bach.
Les suites pour violoncelle seront le prétexte pour s’aventurer dans l’improvisation et les compositions personnelles.
L’ensemble est téléporté au 21ème siècle dans un environnement électro !

Explorateur des outils numériques (Ableton Live, Synthés, vocoder, Loopers, Multis- effets, Controller OSC….), Philippe Limoge, Patrice Héral et Jean- Luc Lehr jouent un répertoire original « transgenre ». Leurs improvisations passent par les courants, jazz, Pop, minimalistes…. et réemploient les sons à la manière de la musique concrète. Le mouvement est futuriste, impressionniste en passant par l’abstrait en temps réels.
MX4L (MAX for Live) puissante interface de genèse sonore

EN QUARTET

en SOLO – en DUO – en TRIO – en QUARTET – en QUINTET – avec ORCHESTRE

Après 2 tournées au Japon, le projet « Double duo » continue son aventure avec de nouvelles transcriptions. Comme les compositeurs le souligne : « les percussions ne sont jamais autant mis en valeur que lorsqu’elles sont accompagnées ». Les cordes (Violon/ Violoncelle) apportent à l’ensemble profondeur et richesses de timbres. Leurs vibratos souvent dramatiques se mêlent aux résonances du vibraphone et aux attaques du marimba.

Le programme s’appuie sur la musique Française et Américaine qui a déjà fait l’objet de deux disques de Percuduo (Acousticks et Amerikas) sortis chez Polymnie. Les œuvres originales pour piano (Ravel, Debussy, Chabrier…) et les comédies musicales (Bernstein, Gershwin) laisseront aux interprètes le loisir de vous surprendre et de vous réjouir.

EN QUINTET

en SOLO – en DUO – en TRIO – en QUARTET – en QUINTET – avec ORCHESTRE

Stick Machine

Fondé en 2017, Stick Machine est né d’une volonté de mettre en avant les claviers de Percussions.
Le vibraphone et le marimba dialoguent, accompagnés d’une rythmique (Synthétiseurs, Basse, Batterie).
Le répertoire « électro Jazz » s’inspire des musiques minimalistes ou répétitives (Philip Glass, Steve Reich) mais aussi du jazz (John Zorn, Pat Metheny) ou du rock (Gong, F. Zappa).
La musique composée de mesures asymétriques, d’ostinatos ou de nappes développe des harmonies et des couleurs sonores que seules les percussions peuvent proposer.
Son originalité, sa puissance de frappe…..
Un groupe éclectique et électrique où tous les instruments sont amplifiés ou sonorisés, un ensemble éminemment percussif à la sonorité puissante et aux multiples couleurs.
Stick Machine ? c’est un groupe de cinq musiciens venant d’horizons différents : Musique Classique, Jazz, Rock, Improvisation libre…
Leurs envies ? Confronter les percussions Vibra et Marimba aux musiques actuelles et à l’improvisation
Leur répertoire ? Sans frontière, en mouvement perpétuel….

AVEC ORCHESTRE

en SOLO – en DUO – en TRIO – en QUARTET – en QUINTET – avec ORCHESTRE

Habitué à jouer avec les orchestres à cordes ou symphonique, je propose de jouer mon répertoire solo avec orchestre ou en compagnie de mon trio (Vibraphone, basse, batterie)+ orchestre. Matériel d’orchestre sur demande.